In karanbolaz, kosa sa?

In zaksidan zétoil. 
Saminm sa.

La compagnie Karanbolaz, dirigée par Sergio Grondin, existe depuis 2011. Elle investit l’art de la parole dans une direction volontairement contemporaine et théâtrale. Travaillant à renouveler les codes de l’oralité, elle interroge la place du conteur et du récit.

 

LA DEMARCHE

La compagnie travaille principalement sur une prospection artistique du territoire: investir un lieu, et à partir des matériaux collectés, donner corps à un récit, qui transcende le lieu. Récit fait de petites histoires aux grandes portées, de quotidiens singuliers, de la parole des sans voix. On parle ici de théâtre documentaire, de réalité fantasmée, impliquant une écriture proche de l'oralité. S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique. 

A LA CROISEE DES ARTS

Pour chaque création, des périodes de recherche avec d’autres artistes (metteurs en scène, musiciens, dramaturges, vidéastes, graphistes, plasticiens, etc.) sont mises en place avant la confrontation au public. Pour que cette démarche soit possible, la compagnie tisse depuis des années des partenariats avec de nombreux artistes, salles, théâtres, lieux inhabituels, afin de se constituer un large éventail d’espaces et de possibilités de travail.

PROJETS DE TERRITOIRE

Karanbolaz souhaite s’implanter durablement afin de créer un lien durable entre un artiste, un territoire et ses habitants. Il s’agit donc d’essayer de créer du désir, de la curiosité, faire tomber des barrières, changer les idées reçues et les regards des uns sur les autres, créer des échanges au présent.

En plus du collectage, cette démarche s'appuie sur l'implication des habitants dans la création, des soirées de rakontaz dans les quartiers, des ateliers du spectateur. Prendre le temps d’un aller-retour entre territoire et travail artistique, afin que chacun nourrisse le second.

 

FORMATION

La compagnie propose très régulièrement des sessions de professionnalisation / formation / recherche autour des arts de la parole, pour un public de conteurs et comédiens expérimentés (Label Parol). Elle s'adresse également aux amateurs et aux publics scolaires et universitaires, et intervient en milieu carcéral, en partenariat avec des professionnels de l'oralité.

 

EVENEMENTS CULTURELS

Depuis 2013, Karanbolaz propose un évènement annuel autour de l'oralité: Label Parol. Sous cette appellation ont lieu des résidences d'aide à la création, des ateliers de formation, et surtout un temps fort de diffusion de spectacles en salles et en décentralisation. Chaque année, un spectacle original est créé à l'occasion de Label Parol. Les deux premières éditions ont été organisées en collaboration avec le CDOI - Théâtre du Grand Marché. Depuis 2014, Label Parol est devenu un festival itinérant, prenant place dans des lieux d'accueil inédits, désireux d'aller à la rencontre de publics éloignés de la culture.

 

Depuis 2016, des journées d'ateliers Label Parol sont aussi organisées hors de la Réunion (île Rodrigues, Madagascar).