1/7

Label Parol naît d'un questionnement, personnel et institutionnel, autour de la professionnalisation des artistes de l’oralité sur le territoire réunionnais. Le secteur étant principalement constitué d’artistes travaillant à la manière « traditionnelle », peu d'entre eux ont l’occasion de se confronter avec les problématique de la création au plateau (mise en scène, scénographie, lumières...) ou de s’exporter hors des frontières réunionnaises.

Or, aujourd’hui, le récit est rentré dans l’espace théâtral et le conteur est devenu un comédien à part entière (Yannick Jaulin, Nicolas Bonneau, Sébastien Barrier...).

Dans mon parcours, j’ai eu l’opportunité de faire le chemin qui va des scènes la kour aux scènes nationales. L’envie de partager mon expérience, tout en restant au contact des pratiquants d’une discipline dont je m’éloignais, m’a amené à bâtir avec mon équipe des temps de rencontre, d’expérimentation, de création, autour de l’oralité.

Au-delà de cet aspect, il m’est apparu nécessaire de fabriquer un espace de diffusion à la Réunion pour ce qu’on appelle « les nouveaux courants de l’oralité », cette parole ancrée et moderne. La première édition s’est faite en 2013, avec le soutien du Centre Dramatique de l’Océan Indien, où j’étais alors artiste associé.

Quatre ans plus tard, ce temps fort est devenu une part essentielle de notre activité, que nous souhaitons continuer à développer.

Sergio Grondin

LES ATELIERS

Des stages de découverte et de perfectionnement (initiations, masterclass) sont mis en place à destination de professionnels et d'amateurs.

Ces ateliers ont pour objectif d’amener l’artiste raconteur à investir le champ de l’expérimentation : réinterroger son travail, découvrir d’autres pratiques, rencontrer d’autres artistes.

Leur direction a été assurée par Sergio Grondin, Didier Ibao, Olivier Letellier, Achille Grimaud (en partenariat avec Kozé Conté).

LES CRÉATIONS

Créations éphémères - amateurs/professionnels

Dans la continuité des stages, les stagiaires peuvent s’inscrire dans un processus plus abouti : participer à des créations collectives aux côtés de professionnels, qui ont pour objectif la mise en situation scénique et sont diffusées pendant le temps fort.

Créations originales

Chaque année Label Parol accompagne le parcours d’un ou deux artistes émergents de l’oralité, dans le cadre d’une création originale. Un partenariat est mis en place avec un théâtre qui accompagne et s’engage à diffuser la création.

LE TEMPS FORT

Label Parol est aussi un temps de programmation, non seulement des sorties d'ateliers et des spectacles créés dans son cadre, mais également d’artistes invités (un artiste extérieur par édition). La programmation est axée autour des arts de l’oralité dans leur grande diversité (conteurs, slameurs, musiciens, théâtre, récit...).

LES ÉDITIONS 2013/2014/2015

Trois éditions du temps fort ont eu lieu entre 2013 et 2016. Les deux premières ont été ac- compagnées par le Centre Dramatique de l’Océan Indien, et la dernière a été décentralisée en extérieur (reportée pour cause d’intempéries). Parmi les artistes invités : Achille Grimaud, François Lavallée, Olivier Letellier, B-Roy, Sully Andoche, Kristof Langromme, Jean-Bernard Ifanohiza, Kwalud, Zanmari Baré, Maya Pounia, Tricodpo, pour ne citer qu'eux.

Trois créations éphémères sont nées des ateliers: Sosiété Vantanflèr (2013), Shakèn son bébèt (2014), Dieu, l'Oeuf et la Poule (2015).

Deux créations originales ont été accompagnées : Zorey (2014) et En Attendant Dodo (2016). Aujourd'hui, ces deux spectacles sont toujours en tournée.

Sur l’ensemble des éditions, 38 représentations ont attiré plus de 4000 spectateurs.

LA DÉCENTRALISATION

Label Parol demeure fidèle à sa ligne directrice d’investissement du territoire, en exportant ses créations

(la moitié des représentations) dans des lieux inhabituels : chez l’habitant, musée, rue, école, prison, dans la nature...

www.labelparol.com