Action Culturelle

Masterclass autour du conte avec Rachid Akbal

Dans le cadre des Echappées belles de La Bèl Parol, la Cie Karanbolaz vous propose une masterclass avec Rachid Akbal de la Cie Le Temps de Vivre. Elle se déroulera sur 3 jours, du 17 au 19 septembre 2021 et il reste des places !

Rachid Akbal s’appuie sur les grands textes, les épopées, les mythes fondateurs pour nourrir sa recherche sur le théâtre. Pour sa prochaine création, son choix se porte sur Les Métamorphoses d’Ovide. Cette future création creuse le sillon du théâtre qu’il développe avec sa compagnie :

  • considérer l’artiste comme un observateur du monde qui l’entoure
  • penser le théâtre comme lieu de relation
  • proposer un théâtre de l’émotion
  • inventer de nouveaux récits pour aujourd’hui et pour demain

Thèmes abordés
Rachid Akbal propose de s’immerger dans un espace naturel et dans un répertoire d’histoires faisant la part belle au vivant. Comment raconter en mouvement ? Comment inventer un imaginaire des relations entre les hommes, les animaux et les plantes ?

Programme
Chaque matin : échauffement avec un accent mis sur l’éveil des sens : le toucher, l’ouïe et l’odorat. L’après-midi est réservé aux histoires : à chaque fois un binôme emmène le reste du groupe en balade contée. Les histoires devront inclure la faune et la flore qui nous entoure.

Objectifs
Trouver comment faire résonner une histoire, en partant du postulat que l’on appartient au vivant et que chaque conteur va chercher à se réapproprier cet aspect délaissé de nous-même.

Pratique
Lieu : Entre le Tévelave et la forêt d’Etang Salé
Durée : 3 jours du 17 au 19 septembre 2021 – de 9h à 16h 
Tarif : 75€
Venir avec un conte cosmogonique ou de métamorphose animale su par cœur (durée : 10 minutes max), de quoi écrire et dessiner.
Inscriptions → marion.karanbolaz@gmail.com


Kozman dan nout’ kartié

Le contexte de la crise sanitaire est exceptionnel mais il met en lumière des tensions et des dysfonctionnements récurrents liés aux difficultés économiques et sociales ressenties par les populations. Le besoin de cohésion, d’expression, de conversation se fait fortement sentir. Si la lutte contre la diffusion du virus légitime une distanciation physique, à nous, artistes, d’inventer les conditions d’un rapprochement social. Il faut, ensemble, retrouver le chemin de la convivialité et de la rencontre. 

Partagé par les artistes et les associations désireuses de s’engager dans une démarche de « faire ensemble », Lilèt est un lieu de kozmans, d’écoutes, de collectage, de travail, de représentations, d’existence, un lieu tout entier dédié à l’oralité. De ce point d’ancrage bousculé par la Cie Karanbolaz, Kozman dan nout kartie s’échappe entre quartier urbain et zone rurale, chaque étape offrant l’occasion d’un temps de rencontre et d’échanges avec les habitants. 

Le point de départ du kozman ? Un thème, une question, une énigme proposé par un artiste conteur qui accompagnera chaque étape à l’occasion d’une micro-résidence de quatre jours. 

A partir de là, et selon la sensibilité des artistes présents, seront proposés des ateliers de pratique artistique : musique, danse, rakontaz, fonnkèr, lecture, collectage de mémoire. 


Agenda
Agenda
4 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port
6 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port
7 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port