Festival La Bèl Parol

« La Bèl Parol naît d’un questionnement, personnel et institutionnel, autour de la professionnalisation des artistes de l’oralité sur le territoire réunionnais. Le secteur étant principalement constitué d’artistes travaillant à la manière « traditionnelle », peu d’entre eux ont l’occasion de se confronter avec les problématiques de la création au plateau (mise en scène, scénographie, lumières…) ou de s’exporter hors des frontières réunionnaises.

Or, aujourd’hui, le récit est rentré dans l’espace théâtral et le conteur est devenu un comédien à part entière (Yannick Jaulin, Nicolas Bonneau, Sébastien Barrier…).

Dans mon parcours, j’ai eu l’opportunité de faire le chemin qui va des scènes la kour aux scènes nationales. L’envie de partager mon expérience, tout en restant au contact des pratiquants d’une discipline dont je m’éloignais, m’a amené à bâtir avec mon équipe des temps de rencontre, d’expérimentation, de création, autour de l’oralité.

Au-delà de cet aspect, il m’est apparu nécessaire de fabriquer un espace de diffusion à la Réunion pour ce qu’on appelle « les nouveaux courants de l’oralité », cette parole ancrée et moderne. La première édition s’est faite en 2013, avec le soutien du Centre Dramatique de l’Océan Indien, où j’étais alors artiste associé. »

Sergio Grondin

La Bèl Parol change de forme ! La Cie Karanbolaz vous invite à prendre part à ses Echappées belles.

Quatre temps forts autour des arts du récit rythmeront désormais la saison 2021.

Embarquez pour un voyage insolite au cœur de Lilèt à Saint Joseph au rythme des récits, contes, représentations théâtrales, et ateliers.

Un programme riche et éclectique à découvrir en famille.

Visiter le site du festival
Agenda
Agenda
4 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port
6 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port
7 octobre 2022
Théâtre sous les arbres - Le Port