Le contexte de la crise sanitaire est exceptionnel mais il met en lumière des tensions et des dysfonctionnements récurrents liés aux difficultés économiques et sociales ressenties par les populations. Le besoin de cohésion, d’expression, de conversation se fait fortement sentir. Si la lutte contre la diffusion du virus légitime une distanciation physique, à nous, artistes, d’inventer les conditions d’un rapprochement social. Il faut, ensemble, retrouver le chemin de la convivialité et de la rencontre.
Partagé par les artistes et les associations désireuses de s’engager dans une démarche de « faire ensemble », Lilèt est un lieu de kozmans, d’écoutes, de collectage, de travail, de représentations, d’existence, un lieu tout entier dédié à l’oralité. De ce point d’ancrage bousculé par la Cie Karanbolaz, Kozman dan nout kartie s’échappe entre quartier urbain et zone rurale, chaque étape offrant l’occasion d’un temps de rencontre et d’échanges avec les habitants.
Le point de départ du kozman ? Un thème, une question, une énigme proposé par un artiste conteur qui accompagnera chaque étape à l’occasion d’une micro-résidence de quatre jours.
A partir de là, et selon la sensibilité des artistes présents, seront proposés des ateliers de pratique artistique : musique, danse, rakontaz, fonnkèr, lecture, collectage de mémoire.